Gourmandise et intégration avec Ros'eli Biscuit


13 novembre 2023

Delphine Rosar d'Obergailbach a installé récemment sa biscuiterie, à laquelle elle a adossé un coffee shop ouvert sur son laboratoire, à Sarreguemines. Son enseigne, baptisée Ros'eli Biscuit, dans une démarche d'intégration et de partage, a pris place dans les locaux de l'ESAT "La Ruche" avec lequel un partenariat s'est noué.

Au milieu de délicieux sachets de biscuits, Malou était présente vendredi dernier à l'inauguration et a tendu avec gourmandise son micro à Delphine :

<<Tout a commencé parce que l'année dernière j'avais des besoins rapidement d'aide suite à des grosses commandes de biscuits et j'ai trouvé cette solution là de l'ESAT qui eux pouvaient faire l'emballage donc ça me délestait vraiment d'une partie de mon travail. Alors j'ai validé avec eux. On a commencé à travailler et, au fur et à mesure, j'ai vraiment apprécié ce contact avec les personnes en situation de handicap, les moniteurs...l'environnement me convenait. Et au bout d'un moment, ils m'ont demandé si ça m'intéressait de venir ici, d'avoir un local. Pourquoi ? Parce que j'ai la problématique que chez moi je ne pouvais pas prendre de personnel. Et on a dit "Ok !", ce qui réglait deux problématiques finalement : le fait que je puisse avoir des gens que j'accueille et que je forme et en même temps aider l'ESAT en ayant des personnes en situation d'handicap puisqu'on va les monter en compétences, on va vraiment leur donner la chance de pouvoir travailler et développer un nouveau projet personnel.>> 

De plus, sachez que pour chaque café vendu au Coffee Shop, 5 centimes sont reversés au personnel de l'ESAT pour financer les sorties.

Pour en revenir aux origines de Ros'eli Biscuit, Malou a demandé à Delphine pourquoi elle avait choisi les biscuits et pas autre chose :

<< C'est beaucoup plus simple à conserver déjà. On peut les manger qd on en a envie, devant la télé, pour un moment réconfortant, et c'est souvent lié à des souvenirs d'enfance : les petits biscuits qu'on faisait avec sa grand-mère, avec sa maman, et j'avais vraiment envie d'avoir une petite part de moi dans chaque biscuit, chez les gens. Donc c'était l'envie de montrer qu'on n'a pas forcément besoin d'avoir de la pâtisserie, de la crème ou des choses comme ça, mais qu'avec des biscuits c'est très bien aussi.>>

Ros'eli biscuit ce n'est pas uniquement une affaire de sucré mais également une aventure salée :

<< On a commencé avec le sucré et, très rapidement, un de mes premiers revendeurs, qui est également mon fournisseur de farine, m'a dit qu'il aurait besoin de biscuits salés car elle fait des sucrés déjà en fin d'année. Donc j'ai testé des recettes, qu'elle a directement validées, et on a lancé la gamme de salés qui a tout de suite pris beaucoup plus le dessus que la partie sucrée. Actuellement, on fait plus de 70% de salés pour 30% de sucrés. Puisqu'ici on est une région où les gens font eux-mêmes les biscuits sucrés alors que les salés non, pas du tout. >>

A la question de savoir si elle envisage de développer l'offre au niveau du coffee shop avec des produits qui s'écartent de la gamme biscuit, Delphine entretient quelque peu le mystère :

<< Oui c'est prévu effectivement. J'ai passé, en candidat libre, mon CAP pâtisserie et mon CAP boulangerie, ce qui fait que je peux proposer vraiment de la pâtisserie avec de la crème, faire plein plein de choses, de la boulangerie aussi. Ce sera fait mais dans un second temps. Là on est quand même dans une période pour moi où c'est très très élevé puisqu'on est sur les périodes de Noël, mais j'aurais effectivement, chaque fois que vous viendrez au coffee shop, des nouveautés à découvrir chaque jour. On teste des recettes, qu'on goûte d'abord bien sûr, puisqu'il faut faire le contrôle qualité, et ensuite ces produits sont mis en vente, donc on va faire tout le temps des cookies mais il y a aussi à chaque fois des gâteaux ou des choses que vous ne retrouverez peut-être pas forcément. D'un jour à l'autre, c'est pas la même chose.>>

Delphine Rosar vous précise encore qu'il faut bien venir les chercher au fond du site de l'ESAT, en franchir l'enceinte d'abord puis aller jusqu'au bout et enfin tourner à gauche pour dénicher la petite pépite qui se cache au fond de l'ESAT "La Ruche" de Sarreguemines qu'est le coffee shop Ros'eli Biscuit !

La gérante et son assistant Laurent vous y accueilleront avec le sourire et en toute convivialité...comme à la maison !

Pour les habitants du pays de Bitche avides de proximité, patience...un projet ponctuel au niveau de l'antenne de Goetzenbrück pourrait voir le jour prochainement...et en attendant, que vous soyez plutôt sucré ou résolument salé, voire les deux, retrouvez Ros'eli Biscuit aux Nocturnes de l'ESAT ce vendredi soir !

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article