
11 mars 2025
Les 14, 15 et 16 mars 2025, le Département de la Moselle, en partenariat avec la ville de Bitche, les villages de Lemberg et Rimling et le soutien de nombreuses associations, vous invite à revivre l’une des pages les plus marquantes de l’histoire de notre région : la Libération. Ces trois journées de commémoration seront l’occasion de rendre hommage à ceux qui ont lutté pour notre liberté.
Vendredi 14 mars : Un premier regard sur l’Histoire
La programmation commence dès vendredi après-midi avec une exposition de photos inédites à la mairie de Rimling, de 14h00 à 17h00, où l’entrée est libre. Ces images rares permettront aux visiteurs de plonger dans le passé, en découvrant des scènes capturées à l’époque de la Libération.
Le soir, à 20h30, l’Espace Cassin à Bitche accueillera une projection de photos accompagnée d’une performance musicale de l’Harmonie du Pays de Bitche, suivie d’un pot citoyen. Un moment de convivialité pour partager cette mémoire collective.
Samedi 15 mars : Un hommage à ceux qui ont lutté
La journée débutera tôt avec un convoi de véhicules d’époque, partant à 8h30 de l’Étang de Hasselfurth à Bitche, en direction du mémorial Francis Wayte. Ce convoi symbolique marquera un hommage aux soldats et civils qui ont participé à la Libération.
À 9h45, un dépôt de gerbe se déroulera à la stèle Maurice Lloyd, en forêt de Lemberg, suivi à 10h30 d’une cérémonie à Lemberg, avec un dépôt de gerbes au monument aux morts. Les habitants de Lemberg se retrouveront ensuite à 12h15 à la salle polyvalente pour un apéritif déjeunatoire, où des échanges pourront avoir lieu, et où une exposition de l’Espace Mémoire sera présentée. L’entrée est libre à cet événement.
L’après-midi se poursuivra de 14h00 à 17h00 à la mairie de Rimling avec une nouvelle exposition de photos inédites, permettant de découvrir encore davantage d’archives visuelles de cette période.
À 15h00, un dépôt de gerbe se fera au monument aux morts de Rimling, suivi d’un moment de partage autour de la mémoire de ce temps tragique et glorieux à la fois.
Dimanche 16 mars : Une journée intense de commémoration
La journée du dimanche sera marquée par plusieurs cérémonies importantes, organisées dans le cadre de la Journée de la Mémoire Mosellane, en partenariat avec le Département de la Moselle.
À 8h30, le lever des drapeaux aura lieu à la Citadelle de Bitche, suivi à 9h30 d’un office œcuménique à l’église Sainte-Catherine. Puis, à 10h15, un moment très solennel se déroulera avec des témoignages et des lectures de lycéens à la stèle de la 100e division d’infanterie US, rue de la Paix à Bitche.
À 11h00, une cérémonie militaire au monument aux morts de Bitche, accompagnée de l’Harmonie du Pays de Bitche et des écoliers, sera suivie d’un défilé de véhicules d’époque. Un hommage au capitaine Garahan se tiendra ensuite à la place de la Légion d’Honneur.
À 12h30, un moment civil se déroulera sur le quartier Teyssier, avec des lectures par des collégiens et des chants du chœur de l’Étoile-du-Matin, tandis que des véhicules et du matériel militaire d’époque seront exposés.
L’après-midi, de 13h00 à 16h30, l'Espace Mémoire à la Porte de Strasbourg et à la salle Daum de la mairie de Bitche ouvrira ses portes avec une exposition sur la Libération, accompagnée d’un carnet de timbres thématique du club philatélique. Cette exposition est également gratuite et ouverte à tous.
À 14h00, une dernière exposition de photos inédites se tiendra à la mairie de Rimling jusqu’à 17h00, avant de se diriger vers un moment musical à 15h00 avec un concert de l’Orchestre de Chambre de la Grande Région, toujours à l’Espace Cassin à Bitche. Cette performance est gratuite, mais une réservation par mail est nécessaire.
Enfin, la journée se conclura à 16h30 avec la projection du documentaire "Pays de Bitche 1945, Récits d’une Libération" d’Alexis et Yannis Metzinger, un film qui retrace les événements de cette période de manière poignante. La projection est gratuite, mais la réservation est recommandée par mail.
Venez revivre cette histoire
Ces trois jours de commémorations sont l’occasion de se souvenir, de partager et de transmettre la mémoire des événements qui ont façonné notre pays et notre région. Nous vous invitons à participer à ces moments de rassemblement et à rendre hommage à ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour que nous puissions vivre libres aujourd’hui.
Crédit photo : www.ville-bitche.fr
Commentaires(0)