Une classe de 4e du Collège Kieffer de Bitche candidate au "Prix du Gouverneur 2023"


15 mars 2023

Le "Prix du Gouverneur 2023" sera décerné au mois de juin prochain à une classe de collège de la zone de défense de sécurité Est par le général gouverneur militaire de Metz. Il récompensera de jeunes élèves pour un travail collectif qui sensibilisera à l'esprit de défense, au lien armées-nation et au devoir de mémoire.

Le thème de ce prix cette année est "Un lieu de mémoire local et contemporain". C'est pourquoi le Simserhof, impressionnant ouvrage de la ligne Maginot situé en plein coeur bitcherland, était tout indiqué pour accueillir une classe de 4e du collège Jean-Jacques KIEFFER de Bitche venue tourner un reportage vidéo, sous la houlette de leur professeure accompagnatrice, Mme Moritz.

Dans le cadre du "Prix du Gouverneur", cette classe s'est lancée dans la découverte du Simserhof pour laquelle l'enseignante à dans un premier temps constitué des groupes d'élèves pour que chacun puisse élaborer une petite saynète lors de la visite. Plusieurs d'entre eux ont ensuite été filmés à des moments-clés du parcours : à l'entrée, sur la place d'armes, dans les cuisines, au foyer, etc...Le fruit de leur travail doit être rendu le 29 mars, le timing est donc serré ! Le montage sera donc réalisé directement dans la foulée, cette semaine et la semaine prochaine.

Le capitaine Sébastien, représentant le 16e Bataillon de Chasseurs à pied, a rappelé que ce travail collectif des jeunes collégiens était une composante du devoir de mémoire. Il nous a expliqué que cela aurait été dommage de se priver de cette occasion de mettre en lumière le site du Simserhof qui se situe juste à côté de chez eux. Il a également évoqué que l'armée d'active qu'est le 16e Bataillon a aussi la volonté de transmettre ses valeurs et ce devoir de mémoire à cette nouvelle génération.

Pour savoir si l'investissement des élèves de 4e du collège Jean-Jacques KIEFFER de Bitche sera récompensé en remportant le "Prix du Gouverneur 2023", ce qu'on leur souhaite bien évidemment, il faudra patienter un peu donc : réponse en juin !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article