Pablo Raison : celui qui dessina la Citadelle de Bitche sur la carte de l’Est de la France


12 octobre 2021 - 349 vues

Pablo Raison, 21 ans, jeune artiste diplômé de l’Ecole européenne de l’image à Angoulême et 1er pris concours BD scolaire d’Angoulême en 2018, s’est fait connaître grâce à ses réalisations. Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, il partage ses dessins sur Twitter, Facebook et Instagram. Il totalise environ 80 000 abonnés sur Twitter et environ 14 000 sur Instagram. Son point fort ? Ses dessins sont très détaillés, grâce à un matériel bien adapté : crayons à pointes fines, encre de Chine et une loupe. Pablo est également passionné de géographie et surtout de cartes. Sa première grosse réalisation est une représentation de la carte de France en 2019.

carte franec.jpg (1.19 MB)

Crédits : Pablo Raison - carte de France

Il ne s’est pas arrêté là et a continué à dessiner des cartes sur des régions ou même des villes. On peut retrouver la carte de Paris et celle de la Méditerranée - réalisées en 2020 - celles d’Angoulême, de Caen et même de Carcassonne. Dans les régions on retrouve celle du Nord-Ouest de la France, celle du Sud-Est de la France, et très récemment, il a terminé la carte sur l’Est de la France.

Cette carte représente la région Grand-Est, la Bourgogne Franche Comté et une partie du Centre Val de Loire. Il a commencé la réalisation le 27 septembre 2021 et la carte fut terminée le 4 octobre 2021. 1 semaine de travail pour un résultat époustouflant.

On ne peut s’empêcher de chercher les villes de notre chère région dessus, on reconnaît, évidemment la Citadelle de Bitche mais d’autres églises et monuments des villes et villages voisins. Et vous, vous arrivez à la trouver ? 

carte grand est.jpg (1.18 MB)

Crédit : Pablo Raison - carte de l'Est de la France. 

Au plus près de ses abonnés, il peut arriver à l’artiste de faire des fautes d’inattention ou d’orthographe et s’empresse de demander aux abonnés d’être réactifs pour corriger ce qu’il n’aurait pas vu. C’est ce qu’il s’est passé avec la boussole, sur le dessin original du dessus, on remarque que l’Est et l’Ouest ont été inversé. C’est avec bienveillance que Pablo a reçu la critique et corrigera cette petite erreur avant la mise en vente.

Si vous voulez vous procurer une de ses cartes, certaines sont déjà en vente sur Internet. Il faudra néanmoins prévoir de la place. La majorité de ses dessins sont en format 30x40cm, mais d’autres, comme la carte de la Méditerranée, sont au format 50x70 minimum. Vous pouvez retrouver ses réalisations sur le site : https://shop.joliemap.com/collections/all?page=7 

Si vous voulez suivre le travail de l’artiste et/ou le soutenir : 

instagram-logo-2.png (927 KB)                           Twitter-Emblème.png (24 KB)                                 facebook_original_logo_icon_146526.png (6 KB)  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article