Montbronn : Déploiement de visiophones en EHPAD


12 janvier 2022

La crise sanitaire a prouvé que le numérique était important pour garder du lien social avec ses proches. Surtout pour les personnes isolées comme les personnes âgées en EHPAD.

La Communauté de Communes du Pays de Bitche s’est mobilisée pour participer au projet OUNA (Observation des Usages du Numérique pour les Aînés) porté par l’ARS Grand-Est.

Ce projet vise à réduire la fracture numérique chez les séniors et déployer la télésanté en Région Grand-Est. OUNA a pour ambition de trouver des réponses aux besoins identifiés dans le rapport de M. Jérôme GUEDJ, Chargé de mission auprès du Ministre de la Santé dont l'objectif était « d’identifier les leviers qui sont aujourd’hui à la main des pouvoirs publics, des acteurs de terrain et de la société civile pour combattre l’isolement des personnes fragiles – c’est-à-dire, nos aînés et les personnes en situation de handicap – pour le temps de crise mais aussi pour la période qui suivra ».

Le déploiement des visiophones au sein des EHPAD du territoire s’inscrit dans le premier objectif précité du projet OUNA, consistant en la réduction de la fracture numérique chez les seniors.

Le mercredi 5 janvier 2022, le déploiement des visiophones a débuté à l’EHPAD de Montbronn, en présence de Monsieur le Président, David SUCK, Madame la Vice-Présidente en charge de la Santé, Jacqueline GLAD, Madame la Conseillère Communautaire, Sandra FABING, Madame la chargée de mission Santé, Anne HALLER, et Mesdames les Conseillères numériques, Valérie BRIEMANT et Muriel JUNG. Accompagnées par les Conseillères numériques dans l’apprentissage de l’outil, les personnes âgées auront la possibilité de rester en contact avec leurs proches, visualiser des photos, lancer la radio ou autres multimédias, appeler un cabinet médical…

Au total, ce sont 8 visiophones qui ont été déployés à l’EHPAD de Montbronn, répartis de la manière suivante :

  • 3 visiophones dans les salles collectives (1 en unité de vie protégée, 1 en salle d’animation, 1 à l’entrée)
  • 5 visiophones auprès de résidents pré-identifiés par l’équipe de soin

        DSC_3176.jpg (989 KB)       DSC_3182.jpg (1.02 MB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article