Lancement du programme grand public de la Saison Culturelle 2023 de l'Espace Cassin de Bitche


10 mars 2023

La présentation de la saison culturelle 2023 a eu lieu hier au siège de la Communauté de Communes du Pays de Bitche.

Celle-ci est portée par l'Intercommunalité, les termes de l'implication de l'Association Cassin n'étant à ce jour pas arrêtés.

Une saison scolaire est déjà en cours et se poursuit le 16 mars prochain en platt avec le fameux "Mamsell Pouet Pouet" interprété par le non moins fameux Minus Théâtre d'Artopie, après quoi Michel Jonasz, un des grands noms de la chanson française viendra, et ce n'est pas une blague, le 1er avril, fouler la scène de l'Espace Cassin. Par la suite, un programme varié allant du "Petit Prince" version Théâtre des Turbulences au one-man-show d'Antoine Duléry, en passant par la pièce de boulevard "Ciel ma belle-mère !" interprétée entre autres par David Martin, fils de Jacques Martin, et le marathon jazzy et électro appelé "Courir", fera de l'Espace Cassin un des pôles incontournables de la politique culturelle de l'intercommunalité comme nous l'a confié le vice-président en charge de la culture, Benoît Kieffer :

" Il est évident qu'aujourd'hui l'Espace Cassin, comme hier d'ailleurs et comme il le sera demain, est intégré dans la dynamique territoriale de cette offre culturelle qui est proposée aujourd'hui par la Communauté de Communes."

Un Espace Cassin que Sandrine Vogel, chargée de mission au service culturel, qualifie de salle à taille humaine qui s'inscrit dans les tournées artistiques en parallèle des grands zéniths et qui, avec sa capacité de 750 places maximum, permet une meilleure proximité artistes-public qui, au gré des spectacles peut encore être modulée pour en réduire la jauge et en accentuer ainsi l'effet.

Le président de la Communauté de Communes, David Suck, a rappelé qu'il ne s'agissait pas de lésiner sur les moyens en terme de culture malgré la crise économique car elle permet à chacun de s'évader du quotidien et au territoire de rayonner :

" C'est une volonté de la Communauté de Communes du Pays de Bitche d'avoir une politique culturelle forte et je crois que c'est aujourd'hui essentiel pour un territoire qui veut organiser son rayonnement, qui veut organiser une programmation de qualité, que d'y consacrer des moyens et de pouvoir ensuite avoir une programmation qui soit naturellement de qualité. Et donc oui c'est une décision de la Communauté de Communes de programmer et de pouvoir organiser à l'Espace Cassin la tenue d'un certain nombre de spectacles."

A noter aussi, que la reconduction d'"Euroclassic" a été annoncée pour la rentrée. Le thème en sera l'Europe de l'Ouest mais ni le programme ni le mode organisationnel n'en ont été dévoilés.

Enfin, Monsieur Kieffer a conclu en se montrant optimiste quant au succès populaire des spectacles à venir à Cassin :

"{...} Je suis persuadé que le public répondra présent et sera nombreux car ce sont de beaux spectacles, des artistes de qualité, et je pense que le public passera de très bons moments."

C'est une programmation riche et variée donc qui est proposée cette saison à l'Espace Cassin de Bitche et qui vise à satisfaire tous les publics et ce avec l'avantage pour les ruraux, non négligeable au vu du contexte économique actuel, de la proximité géographique. De plus, la Communauté de Communes a souhaité que les tarifs restent abordables pour une accessibilité au plus grand nombre.

La billetterie en est d'ailleurs d'ores et déjà ouverte et vous pourrez vous procurer vos places soit au siège de la Communauté de Communes du Pays de Bitche soit via le site www.ticket-regional.fr.

Vous retrouverez bientôt tous les détails de cette programmation sur notre site internet, rubrique agenda et au fur et à mesure sur notre page Facebook.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article