
22 mai 2024
Du 24 au 26 mai l’association TERRITOIRE 1870 participe au Printemps des Cimetières, et esquisse la Route 1870.
L’association TERRITOIRE 1870 participe, pour la troisième fois, au Printemps des Cimetières. Il aura lieu, cette année, du 24 au 26 mai 2024. Le Printemps des Cimetières est le seul événement national destiné au patrimoine funéraire. Il invite les acteurs du patrimoine à développer, pendant un week-end, des animations afin de faire découvrir, au grand public, ce domaine particulier du patrimoine.
Depuis 2022, TERRITOIRE 1870 s’inscrit dans cette opération pour faire connaître au grand public, les monuments funéraires et commémoratifs relatifs aux événements de 1870.
Cette année, la citadelle de Bitche y participe au titre de membre de Territoire 1870. Le 26 mai 2024, à 14h, une visite guidée des monuments funéraires liés aux évènements locaux de la guerre de 1870 sera organisée au cimetière civil, rue de Sarreguemines. Ce parcours sera l'occasion de célébrerla mémoire de femmes s'étant illustrées au grand jour ou plus discrètement au cours du siège de Bitche.
La programmation 2024 va esquisser la future Route 1870
En 2024, TERRITOIRE 1870 va, en plus, s’appuyer sur le Printemps des Cimetières pour esquisser la future Route 1870. Ce concept a vocation à inscrire, de manière pérenne, les événements de 1870 dans le tourisme de mémoire de nos territoires. Il devra être finalisé pour 2025 et la commémoration du 155e anniversaire de 1870.
La route 1870 sera structurée autour des 3 pôles qui ont constitué les moments forts des événements de 1870 de l’Alsace du Nord et du pays de Bitche : la bataille du Geisberg, la bataille de Woerth-Froeschwiller, et le siège de Bitche.
Une animation est prévue dans chacun des 3 pôles
La programmation du Printemps des cimetières 2024 prévoit une animation par pôle.
Chaque animation met en avant un épisode des événements de 1870, et souligne, conformément au thème préconisé cette année par le Printemps des Cimetières, la place des femmes dans cet épisode.
Pour le pôle de la bataille du Geisberg, l’animation reviendra sur la bataille de Wissembourg. Une visite guidée du cimetière de Wissembourg est prévue le dimanche 26 mai, à partir de 15 heures. La visite
comprendra la découverte des tombes liées à la bataille de Wissembourg, mais aussi l’évocation de la place des femmes, en particulier dans le secours aux blessés, dans cette bataille.
Pour le pôle de la bataille de Woerth-Froeschwiller, c’est l’affaire des otages de Gunstett, et le destin tragique de l’aubergiste et de son épouse, qui seront au cœur de l’animation. L’épisode sera illustré par une exposition et une conférence dans le cadre d’un programme se déroulant sur 3 jours. L’après-midi du vendredi 24 mai sera consacré aux scolaires. Le samedi 25 mai constituera le moment fort de
l’animation avec l’ouverture, dès 10 heures, de l’exposition, et une grande conférence, avec visite sur le terrain, à 17 heures. Le dimanche 26 mai, c’est la visite libre des monuments et de l’exposition qui sera au programme.
Pour le pôle du siège de Bitche, c’est la découverte des tombes de figures féminines de 1870, dans le cimetière civil de Bitche, qui sera à l’ordre du jour. La visite du cimetière se fera le dimanche 26 mai à partir de 14 heures et permettra de découvrir les tombes à l’instar de celle de Marie-Adélaïde Malfait, cantinière, édifiée en 1870. Sera aussi évoqué Marie Bournique, une héroïne du siège de Bitche. Cette quête aura certainement un prolongement, d’ailleurs souhaité par Monsieur le Maire de Bitche, qui pourrait déboucher sur un travail approfondi concernant la place des femmes dans le conflit de 1870.
Et 17 sites, incitent, par ailleurs, à découvrir leur patrimoine monumental de 1870, tout au long de la future Route 1870
Au-delà de ces 3 animations majeures du Printemps des Cimetières 2024, les visiteurs pourront se rendre, pendant les 3 jours, dans l’un ou plusieurs des 17 sites qui illustrent la continuité de la route 1870, de Wissembourg à Bitche. Comme l’année dernière, le visiteur trouvera, dans chaque site des panneaux, dotés de QR codes, lui permettant de retrouver, dans des bases de données dédiées, la description de chacun des monuments.
Le printemps des cimetières à Bitche
Seul événement national valorisant le patrimoine funéraire, le Printemps des cimetières connaitra sa 9e édition du 24 au 26 mai 2024.
Cette année, la citadelle de Bitche y participe au titre de membre de Territoire 1870. Le 26 mai 2024, à 14h, une visite guidée des monuments funéraires liés aux évènements locaux de la guerre de 1870 sera
organisée au cimetière civil, rue de Sarreguemines. Ce parcours sera l'occasion de célébrer la mémoire de femmes s'étant illustrées au grand jour ou plus discrètement au cours du siège de Bitche.
Durant tout le week-end, des panneaux explicatifs seront aussi en place sur les différents sites funéraires relatifs aux événements de 1870 et 1871 présents à Bitche et aux alentours :
• les stèles dans les fossés de la citadelle ;
• Thème 2024 : un monument aux morts et la tombe d'une cantinière au cimetière civil ;
• Thème 2024 : la sépulture de Marie Bournique, une habitante de la ville ayant soutenu la résistance de la garnison de la citadelle au cours du siège ;
• le monument aux morts Zimmer au cimetière civil ;
• une tombe allemande anonyme au cimetière civil ;
• une stèle pour les victimes d'un accident ferroviaire au cimetière civil ;
• le monument bavarois sur la route allant de la Rosselle à Schorbach ;
• le monument de Haspelschiedt.
Commentaires(0)