30e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer


25 janvier 2023

Depuis 1994, se tient chaque année le Festival international du film fantastique à Gérardmer, dans les Vosges.

Ce concours récompensant les meilleures films fantastiques débute aujourd'hui mercredi 25 janvier et se poursuivra jusque ce dimanche, jour de remise des trophées réalisés dans un lieu cher au coeur des habitants du Pays de Bitche puisqu'ils sont produits par les Cristalleries de Saint-Louis !!!

Comme lors de chaque édition, sept prix seront décernés :

- Le Prix du court métrage, décerné par le Jury courts métrages, composé de professionnels.

- Le Prix du jury Jeunes de la région Lorraine, décerné par un Jury-Jeunes composé de douze lycéens de la région Lorraine.

- Le Prix du public, attribué en fonction des votes des spectateurs à l'issue des séances.

- Le Prix de la critique, décerné par le Jury de la Critique composé de six journalistes.

- Le Prix du jury Syfy, décerné par un jury de cinq spectateurs de la chaîne Syfy.

- Le Prix du jury, décerné par le Jury longs métrages.

- Le Grand Prix, également décerné par le Jury longs métrages.

Composé en partie et ce comme à l'accoutumée de personnalités évoluant dans le monde du cinéma, le jury chargé de départager les films en compétition se compose cette année de :

- Michel Hazanavicius, réalisateur, scénariste et producteur aux multiples talents (président)

- Bérénice Béjo, actrice et comédienne de renom (présidente)

- David Jarre, célèbre magicien (président)

- Pierre Deladonchamps

- Gringe, rappeur et comédien 

- Eye Haidara, comédienne

- Anne Le Ny, scénariste, réalisatrice et comédienne

- Alex Lutz

- Sébastien Marnier, réalisateur, scénariste et écrivain

- Finnegan Oldfield, comédien 

- Pierre Rochefort

- Catherine Ringer, auteure, compositrice et interpète

- Ophélie Bau, comédienne

- Jules Benchetrit, comédien

- François Descraques, réalisateur, scénariste et auteur

- Lou Lampros, comédienne

- Frédérique Moreau, scénariste

On vous présente brièvement les courts-métrages en lice :

- Il y a beaucoup de lumière ici : Tandis que dehors une menace mortelle approche, la troupe d’un cirque se prépare à jouer son dernier spectacle.

- Les Algues maléfiques : Bretagne. Algues vertes. Des promeneurs disparaissent…

- Growing : La vie d’Ewa est apparemment monotone, mais la bande-son qui l’accompagne crée une véritable cacophonie. Au premier plan, il y a les appels d’une mère lancinante ou les tirades d’infirmières enseignantes faites sur un ton robotique. Exposée à un mélange de bons conseils, d’interdictions et de bêtises conservatrices, l’esprit d’Ewa commence à lui jouer des tours.

- Les Racines sauvages : Adam, un jeune chasseur, est persuadé qu’un danger rôde dans une forêt en proie à d’étranges phénomènes. Mais lorsqu’un de ses amis y est retrouvé mort, cette crainte devient une certitude. Adam décide alors de retourner dans les bois, déterminé à trouver la source de cette menace.

- La Machine d'Alex : Alex est la seule fille de sa promo de BTS « biomécanique automobile ». Pour son examen de fin d’études, elle a choisi de construire un moteur en chair artificielle. Une nuit, Chloé, qui partage sa chambre d’internat, découvre qu’Alex prend un plaisir singulier à travailler sur sa machine vivante…

Voici également une mise-en-bouche des longs-métrages représentés :

- Memory of Water : Dans un monde futuriste où l’eau se fait rare, Noria est devenue la Maîtresse du thé de son village, suivant à la lettre les traditions héritées de son défunt père. Elle détient également un secret bien gardé depuis des générations. La jeune femme doit faire appel à sa force tranquille pour la guider à travers une dangereuse odyssée pour la survie de son peuple.

- Zeria : Gaspard est le dernier homme sur Terre. Zeria, son petit-fils, est le premier être humain né sur Mars. Gaspard lui raconte sa vie, ses peurs, ses amours… dans l’espoir que Zeria vienne le voir avant de mourir. Zeria serait le premier être humain à revenir sur Terre sans l’avoir jamais connue…

- Watcher : Julia et son mari d’origine roumaine quittent les États-Unis pour emménager à Bucarest, où ce dernier a trouvé un nouvel emploi. Ayant tiré récemment un trait sur sa carrière de comédienne, Julia se retrouve souvent seule dans son grand appartement et essaye de s’occuper comme elle peut. Une nuit, en scrutant par la fenêtre l’immeuble d’en face, elle aperçoit une silhouette qui semble la regarder en retour…

- The Nocebo Effect : Une créatrice de mode est soudain frappée par une mystérieuse maladie qui déconcerte ses médecins et contrarie son mari. Mais l’arrivée d’une nurse philippine, adepte de la médecine locale traditionnelle, révèle la terrifiante origine du mal qui la frappe.

- Piaffe : Eva, une jeune femme introvertie qui travaille comme bruiteuse, rencontre des difficultés pour créer les sons d’un film publicitaire mettant en vedette un cheval. Alors qu’une queue de cheval commence à pousser sur son corps, elle développe une relation de soumission avec un botaniste.

- La pietà : Lili et son fils Mateo ont une relation fusionnelle qui les rend dépendants l’un de l’autre. Ils se complaisent dans une réalité suffocante jusqu’au jour où l’un d’entre eux est atteint d’une maladie grave. La simple idée d’être séparés les conduit à développer une version d’eux-mêmes la plus sombre et toxique qui soit.

- Blood : Après un divorce compliqué, Jesse emménage avec sa fille et son jeune fils Owen dans une vieille ferme. Peu de temps après, Owen est mordu violemment par un chien. À l’hôpital, il se réveille avec une étrange soif de sang. Sa mère fera tout pour lui en procurer et le maintenir en vie.

- La Tour : Au cœur d’une cité, les habitants d’une tour se réveillent un matin et découvrent que leur immeuble est enveloppé d’un brouillard opaque, obstruant portes et fenêtres – une étrange matière noire qui dévore tout ce qui tente de la traverser. Pris au piège, les résidents tentent de s’organiser, mais pour assurer leur survie, ils succombent peu à peu à leurs instincts les plus primitifs, jusqu’à sombrer dans l’horreur…

- La Montagne : Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.

On ne s'attardera pas sur les tarifs d'accès au festival puisque tous les pass ont d'ores et déjà été vendus, témoignage du succès de l'évènement !

Sachez néanmoins que si des places se libèrent, elles seront proposées en vente en ligne sur le site officiel la veille de la séance concernée, à 11h. Il est également possible de se rendre à l’entrée de chaque salle pour l’achat de places en dernière minute, en fonction des places restantes disponibles.

L'espoir reste donc de mise pour les fans du genre fantastique !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article