Journée défense et citoyenneté sur le recrutement dans les armées à Bitche


22 novembre 2023
Une Journée défense et citoyenneté (JDC) est organisée par le Centre de Service National et de la jeunesse basé à Nancy aujourd'hui 22 novembre 2023 au sein du 16e Bataillon de Chasseurs à Pied de BITCHE et en partenariat avec la municipalité.
Jean-Luc Schickes, chef de la cellule "Relations publiques" au sein du centre nancéen a expliqué, au micro de notre journaliste, l'origine de cette journée. Pour rappel, le président Jacques Chirac, en 1997, a suspendu le service militaire pour faire le choix d'une armée plus professionnelle et un parcours de citoyenneté a été décidé par les hommes politiques, un parcours en 3 étapes :
1 - L'enseignement de défense en cours d'histoire au programme de 3e et de 1ère dans les établissements scolaires.
2 - Dès 16 ans et 3 mois, le jeune doit se faire recenser à la mairie.
3 - Le jeune est convoqué à sa JDC.
 
La JDC participe concrètement au renforcement du lien Armée-Nation, tout en promouvant l’esprit de défense auprès des jeunes. Occasion unique de rencontre de l’ensemble d’une classe d’âge avec son armée, cette journée est l’occasion pour le ministère des Armées de présenter aux jeunes les métiers de la défense, ainsi que les engagements auxquels ils peuvent souscrire par le biais de la réserve, du volontariat, des stages ou des préparations militaires.
- A partir de 13H20, les jeunes assisteront des présentations de matériels, équipements et véhicules du 16e BCP de Bitche. Ils pourront également, à cette occasion, échanger avec les militaires présents sur les raisons et le sens de leur engagement.
- A partir de 14H50, la cellule de recrutement du 16e BCP interviendra devant les jeunes appelés pour leur présenter les différents métiers existants au sein du régiment ainsi que les carrières pouvant s’offrir à eux au sein des armées.
- A partir de 15H35, les autorités civiles et militaires procéderont à la cérémonie de remise des certificats individuels de participation.
La JDC a un impact important sur l’engagement au profit des armées. En 2022, 22,8 % des jeunes ont manifesté expressément leur intérêt pour recevoir des informations sur ces différents engagements à l’issue de la JDC et 313 631 demandes de contact ont été transmises aux services de recrutement des armées. Les armées offrent des débouchés professionnels très divers et de tous niveaux et donnent, en particulier, la possibilité aux jeunes sans diplôme d’acquérir une qualification après recrutement.
Mise en œuvre par la direction du service national et de la jeunesse, la JDC rassemble chaque année 800 000 jeunes Françaises et Français, soit l’ensemble d’une classe d’âge. Cette journée permet en outre de détecter et orienter les jeunes en difficulté.
Le certificat de participation à la JDC sera réclamé pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique.
En début d'année, le Centre de Service National et de la jeunesse nancéen était déjà intervenu à Bitche dans le cadre d'une autre mission, le rallye citoyen, auquel 352 élèves avaient participé.
Et cette JDC ne sera pas leur dernière intervention dans la commune puisque, à l'avenir, leur collaboration avec la municipalité et plus particulièrement l'adjointe en charge de la relation armée-nation, Véronique Schnell, se poursuit. Cette dernière, très motivée, a de nombreuses idées pour la ville et la jeunesse surtout et a encore divers projets à concrétiser, notamment en lien avec le sport.
Affaire à suivre donc...

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article