Pays de Bitche : Animations historiques organisées par la SHAL – Radio Studio 1


03 May 2022

Ce week-end du 7 et 8 mai, plusieurs membres de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine interviendront (conférences, expositions…) sur plusieurs sites du Pays de Bitche.

A ACHEN, le 7 mai de 15 heures à 17 heures 30 et le 8 mai de 14 heures à 16 heures 30, Joël Beck donnera une conférence sur L'évacuation du Pays de Bitche, Philippe Keuer sur Les Lions du Bugey sur la ligne Maginot et Bernard Zins sur Les combats pour la libération à Achen et dans les environs.

Trois expositions seront aussi présentées : La libération du pays de Bitche. Kalhausen et ses environs 1944-1945 - L'évacuation du Pays de Bitche - La Trouée de la Sarre et l’Opération Tiger

A BETTVILLER, le 8 mai à 10 heures 30, à l’occasion de la cérémonie de l’Armistice, le jeune Arnaud Rittié, originaire de cette commune présentera des panneaux évoquant Les souvenirs de la 2e Guerre de sa grand-mère.

AU SIMSERHOF, le 8 mai à 11 heures 30, après la commémoration à 10 heures des 20 ans de l’ouverture du site au public, Philippe Wilmouth, donnera une conférence intitulée Malgré-Nous mosellans, mémoire non consensuelle. C'est par un décret d'il y a tout juste 80 ans que les jeunes mosellans ont été contraints d'effectuer leur service militaire dans l'armée allemande.

Une exposition Malgré-eux dans l’armée allemande. Les incorporés de force mosellans, 1942-1945 sera aussi présentée.

Deux personnes en costume militaire d’époque seront présentes à ACHEN le 7 mai à 10 heures lors de l’inauguration d’une stéle, à RIMLING le 7 mai à 17 heures lors de l’inauguration de deux places et au SIMSERHOF le 8 mai à 10 heures à l’accueil des invités pour la cérémonie des 20 ans de l’ouverture au public du site.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article