23 avril 2024
Hier à 10h avait lieu à Bitche l'ouverture d'un Concept Store basé au 10 rue du Maréchal Foch. Cet endroit, qui se veut une expérience à lui tout seul, porte la marque de deux personnalités : le tatoueur Benjamin Duvernell et Simone Muterthies.
Cette dernière, propriétaire du restaurant "Au Gourmand'10", avait décoré elle-même à l'époque le commerce de bouche qui siégeait à cette même adresse avec beaucoup de pièces uniques ou des pièces qui venaient de son propre intérieur. Souvent, des clients lui demandaient s'il était possible d'acheter ses vases ou ses tableaux et, de fil en aiguille, elle s'est dit que ce serait quelquechose à faire de ce local en plein centre-ville resté vide après le déménagement du restaurant. Sauf qu'un magasin de vases uniquement n'aurait pas été très intéressant à ses yeux et, un jour, en discutant avec Benjamin avec qui elle est amie depuis quelques temps déjà, ils ont eu l'idée ensemble de créer le mariage de deux univers complètement différents. De là est né leur volonté d'ouvrir un concept store, mélange de leurs deux personnalités, qui s'accordent plutôt bien !
Ils ont voulu essayer de lancer quelquechose qui leur ressemble et leur plaît à eux pour commencer en espérant donner envie aux gens de découvrir un univers qu'ils n'ont jamais vu nullepart ailleurs !
En effet, ils vendent des choses à leurs goûts personnels et qui les représentent eux. Par exemple, les vêtements, bijoux et sacs du style affectionné par Simone, qu'elle peine à trouver dans le secteur et qu'elle a le désir de partager autour d'elle.
Le but du jeu est de proposer un endroit unique : vous ne pourrez pas retrouver un concept store équivalent à celui de Bitche. Il représente l'univers propre à Simone et Ben, comme dans chaque commerce, mais vécu comme une expérience où l'on se fait plaisir avec un article dont on n'a pas forcément besoin et avec des nouveautés qui rentrent toutes les trois à quatre semaines. Des changements de produits au sujet desquels ils envisagent de discuter avec leurs clients pour partager avec eux leur passion.
Ce côté unique est également idéalement représenté par l'activité de Benjamin. En effet, quand on tatoue quelqu'un, on a à faire à une personnalité qui diverge de celles des autres et qui a une demande particulière. C'est un échange qui ne sera jamais reproduit. Chaque personne est différente, chaque projet aussi. Le tatoueur partage un petit morceau d'histoire avec le client afin de mieux cerner son projet.
Outre les tatouages, Benjamin propose aussi des piercings mais également, de son côté du magasin, un cabinet de curiosités exposant beaucoup d'objets rares et originaux, chinés un peu partout dans des endroits insolites.
Du côté de Simone, ce sont des articles neufs qui vous sont proposés dans un magnifique camaïeu de couleurs : des sacs en cuirs, des jouets pour enfants tels que sa mère lui en achetait quand elle était petite à savoir des kaléidoscopes, des bulles...mais aussi de jolis bracelets, des objets pour le mariage ou les baptêmes, des articles pour homme, des oeuvres artistiques, de la décoration,...toujours approvisionnés en petites quantités. Les articles pourront donc être achetés un certain moment, puis seront remplacés par des nouveautés.
L'esprit de ce Concept Store est aussi de venir sans idée préconçue, on pousse la porte et on se laisse surprendre. Le but étant de donner l'opportunité à tout un chacun de venir découvrir un univers qu'il n'a encore jamais vu et peut-être même de faire tomber quelques préjugés sur un domaine qu'il ne connaît pas forcément, comme le tatouage et le piercing. C'est, d'après Ben, bien moins effrayant que ce qu'on peut croire !
Et le pari est réussi ! Dès qu'on entre au numéro 10 rue de la rue Maréchal Foch, la magie opère ! On se retrouve coupé du monde extérieur dans une bulle aux charmes multiples où l'on se sent bien. On ne sait plus où regarder tant on est attiré par chaque objet, qu'il soit coloré et neuf ou vintage et particulier. Le plus difficile n'est pas de choisir car le coup de coeur est assuré en ces lieux, par contre en repartir s'avère plus ardu. On vous recommande l'expérience...
Dernière petite info au caractère encore quelque peu secret : Benjamin et Simone seraient en pleine production d'une ligne de vêtements...mais patience, elle ne sera dévoilée que d'ici un mois ou deux. Affaire à suivre...
Commentaires(0)