Musées : La Nuit Européenne des Musées s’invite dans le Bitcherland – Radio Studio 1


13 May 2022

Lancée en 2005, la Nuit Européenne des Musées vous permet de visiter gratuitement les musées autour de chez vous. Chaque année le public est au rendez-vous ! Cet événement permet aux musées de France et d’Europe de faire découvrir, au travers de visites commentées et éclairées, mais aussi d’ateliers ou encore des spectacles vivants, leur patrimoine culturel aux visiteurs !

Cette année marquera donc la 18ème édition de la manifestation ! L’année dernière ce sont 1300 musées en France qui avaient ouverts leurs portes aux visiteurs. Saviez-vous que certains des musées du Pays de Bitche participent à cet événement ?

La Citadelle de Bitche

Vous pourrez visiter les souterrains, habituellement animé par des séquences de film, cette année le parcours cinématographique ne sera pas disponible. Il y aura également une exposition sur la vie militaire et civile dans le Pays de Bitche pendant le Premier Empire. L’ouverture se fera de 19h à 23h.

Conseil : venez avec un gilet car il fera frais dans les souterrains !

Pour plus d’informations vous pouvez appeler le 03 87 96 18 82 ou contacter par mail citadelle.bitche@orange.fr .

Le Musée Lalique de Wingen-Sur-Moder

Le Musée Lalique offrira une toute autre ambiance lorsque vous le visiterez de nuit ! Avec une lumière centrée sur les objets, ce sont les œuvres qui guident votre parcours dans les collections permanentes. Vous pourrez également en profiter pour visiter l’exposition Gestes et Savoir-Faire. Un petit atelier vous sera également proposé en parallèle à cette exposition.

Deux classes dEschbourg ont découvert le musée Lalique et la diversité des œuvres proposées. L’une a étudié l’Art Déco et l’autre s’est intéressée à l’univers aquatique développé dans les créations Lalique. Elles partageront avec les visiteurs de la Nuit des Musées leur propre interprétation.

L’ouverture se fera de 18h30 à 23h.

Maison de l’archéologie des Vosges du Nord à Niederbronn-Les-Bains

La Maison de l'Archéologie de Niederbronn-les-Bains et son partenaire la ville d'Herxheim vous invitent à découvrir le patrimoine naturel, archéologique et historique de notre région. Le musée vous permet de découvrir l'histoire locale depuis la plus haute Antiquité jusqu'à nos jours. Espace de conservation, de recherche mais également d'animation, il vous convie à sortir de ses murs pour contempler les paysages que notre histoire a façonnés. Le sentier d'interprétation vous présente ces lieux de découvertes, ces paysages actuels indissociables de l'action de l'homme qui constituent notre environnement et possèdent tous les secrets de notre histoire. L'expéridrome, l'espace d'expérimentation archéologique principalement consacré à la préhistoire, vous transporte plus loin dans cette découverte en essayant de comprendre, retrouver les gestes et les modes de vie de nos ancêtres.

L’ouverture se fera de 19h à 23h pour la visite libre du musée. De 19h30 à 21h30 vous pourrez assister à des visites commentées de l’exposition « La Vie au Néolithique ».

Le Musée de la Grande Place de Saint-Louis-Lès-Bitche

Le musée La Grande Place sera ouvert à l’occasion de la Nuit des Musées, de 18h à 22h. L’entrée sera gratuite à partir de 18h.

Des visites guidées du musée seront proposées en début de soirée, dans la limite des places disponibles (10 personnes maximum).

D’autres musées ouvriront leurs portes à l’occasion de la Nuit des Musées comme Le Musée du Pays d’Hanau, le Musée de la Faïence à Sarreguemines et même le Moulin de la Blies.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article