20 août 2024
Les petites histoires des Vosges du Nord – une saison de spectacles vivants dans les musées.
Depuis trois années, les arts de la parole ont trouvé leur place dans les musées des Vosges du Nord. Mettre en valeur le patrimoine de notre territoire par l’art de raconter, c’est le défi que s'est lancé le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Pour cette troisième saison, il a voulu renforcer encore le lien entre les lieux de visites et les spectacles ; donner leur chance à de jeunes conteurs et compagnies ; mais aussi proposer des rendez-vous inédits. Ainsi au-delà des dimanches après-midi, le parc vous donne rendez-vous dorénavant pour quelques dates en soirée. Les organisateurs ont également voulu, comme ils l’avaient déjà fait, insérer leur programmation dans des programmes existants comme le Festival de Phalsbourg, le festival Au Grès du Jazz ou encore les Récits du dehors. La nature de ce programme, au-delà de la proposition de spectacle, c’est de créer du lien entre les acteurs culturels du territoire. Est également mise en avant la parole des médiatrices culturelles des musées qui portent elles-mêmes des rendez-vous contés. Cette programmation aussi s’est étoffée, car elles sont de plus en plus nombreuses à suivre ou à avoir suivi une formation au conte.
Les petites histoires des Vosges du Nord, est un projet de territoire mené avec le concours de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la Collectivité Européenne d’Alsace.
De la suite dans les idées
Cette année, ce n’est pas une énième série disponible sur votre plateforme de streaming préférée qui vous est proposée, mais la troisième saison d’un programme de spectacles de contes dans les sites et les musées du territoire. Une invitation à sortir de chez vous et faire coup double : visiter des lieux de patrimoine et les découvrir par le prisme du spectacle vivant. Pas d’écran, mais des rencontres ! Encore une fois, c’est par les arts de la parole que nous rendez-vous vous sont donnés de juillet à octobre : les dimanches après-midi, mais aussi, cette année, en soirée, le samedi ou le vendredi. C’est une façon d’imprimer un autre rythme à ces rencontres, d’en renforcer l’aspect privilégié, que d’en proposer certaines en dehors des horaires où il est convenu de visiter un musée. Mais que ce soit à l’heure du goûter ou à l’heure du loup, c’est toujours la même volonté, la même idée qui anime le Sycoparc : tisser un fil entre spectateurs et spectatrices d’un moment et notre Histoire. L'ambition de Nathalie Marajo-Guthmuller, présidente du Sycoparc, et de ses collaborateurs, c’est de vous voir plus nombreux d’épisode en épisode, et pourquoi pas de vous donner envie de partager l’intégralité de cette nouvelle saison.
LES PETITES HISTOIRES DES VOSGES DU NORD SAISON 3
Pour cette troisième saison le Parc des Vosges du Nord a fait le choix de programmer directement les spectacles sans passer par un artiste ou une compagnie associée. Le choix des spectacles et des artistes a donc fait l’objet d’une concertation plus directe encore avec les équipes des musées et des sites de visites. L’idée est de pouvoir s’adapter au mieux aux lieux aussi bien qu’aux thématiques développées par les sites-musées.
Ce vendredi 23 août à 18h30 aura lieu au Musée du Sabot à Soucht le quatrième épisode de cette troisième saison des petites histoires des Vosges du Nord intitulé "LE CHAUDRON AUX HISTOIRES", sous forme d'un apéro conté.
Au-dessus de l’âtre, le chaudron bouillonne. C’est un chaudron de mots. Des histoires s’en échappent. Des histoires d’hier et d’aujourd’hui. Elles évoquent la forêt, les grands espaces, l’aventure. Elles nous parlent également du feu du foyer que l’on ravive, des peurs, des rires, des rêves… Tantôt à voix nue, tantôt accompagnée de sa contrebasse, d’une kalimba ou de percussions, Laure Missonnier nous mijote une drôle de veillée contée d’avant l’heure du loup. Une veillée à déguster dans le cadre Des récits du dehors, proposé par la médiathèque Joseph Schaefer.
Musée du sabotier
6A Rue des Sabotiers
57960 Soucht
Avec Laure Missonnier, conte, chant et musique
Dès 6 ans – Durée : 60 min – Gratuit
Places limitées – Sur réservation : 06 38 78 20 75 ou musée.sabotier@gmail.com
À la suite du spectacle les bénévoles vous proposent au musée : boissons, petite restauration, café et gâteaux.
Venez nombreux ce vendredi à Soucht pour apprécier une petite histoire des Vosges du Nord, qui vous donnera sans aucun doute l'envie d'assister aux différents épisodes de cette saison restant à venir...
Commentaires(0)