Les Estivales à Bitche, c'est reparti, et on vous dit tout!

05 juillet 2017
Par Cyrielle MERSTORF
Les Estivales se déroulent les 28, 29 et 30 Juillet 2017, un weekend qui promet d'être exceptionnel!

Les Estivales, c'est déjà une vieille histoire. Tout le monde s'en rappelle : les Estivales ont commencé à Bitche en 1980 jusqu'en 2008. Comme le dit le maire dela ville, Gérard Humbert, "le concept s'était essouflé". 

Du coup, ce sont les Médiévales qui ont pris le relais jusqu'à l'année dernière. De même, l'enthousiasme s'est tarri assez rapidement. Gérard Humbert nous explique toute la problématique : 

Écouter le podcast

De même, c'est un weekend riche en divertissement qui est prévu : 

Écouter le podcast

Faire revivre le centre-ville

Le but est vraiment de diversifier les activités de la ville. La citadelle et le jardin pour la paix accueillent chaque année environ 90 000 visiteurs. Il faut maintenant faire venirs les touristes au centre ville de Bitche. Il faut recréer un lien social avec les bitchois, qui se sont sentis sans fête attitrée pendant le temps des médiévales. 

Les artisans, commerçants et associations auront la possibilité de montrer leur savoir-faire. Le thème de cette année charnière de renaissance est "PAYS ET CONTREES". Chaque association a choisi un pays et proposera des saveurs de là-bas. Un marché artisanal s'étendra sur toute la ville, en plus des arts de rue et de la fête foraine.

La main du Prince

L'histoire vient du village d'Haspelschiedt :

 Il y a dans ce hameau une grosse pierre sur laquelle on voit l'empreinte d'une main et plus loin sur une autre pierre, l'empreinte du corps d'un homme. Suivant la tradition, un prince y fut dévoré par les bêtes féroces, et on ne retrouva de son corps qu'une main."

Il se trouvait là une pierre dans laquelle avait été sculpté une main humaine avec l'inscription "Main du Prince 1547".

Un spectacle sur ce thème va être réalisé les vendredi et samedi soir. Il faut réserver à l'avance sur internet ou à la mairie de Bitche. Les tarifs sont de 9 euros, 7 euros en tarif réduit, et GRATUIT pour les habitants de Bitche avec la carte. A noter que les bitchois doivent aussi venir réserver en mairie uniquement.