
03 mars 2023
Chaque année depuis 2010, l'Arcom est partenaire des "journées mondiales de lutte contre l'obésité". En 2023, cette campagne de communication a lieu du 2 au 4 mars. Elle permet de sensibiliser le grand public aux nombreux risques associés à cette maladie et de proposer des solutions concrètes à mettre en œuvre pour lutter contre celle-ci (alimentation saine et durable, pratique d’une activité physique régulière, etc.).
Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.
Le surpoids et l'obésité sont définis à partir de l’indice de masse corporelle (ou IMC). L'IMC se calcule en divisant le poids par la taille au carré d’une personne. Pour l’adulte, l’OMS définit le surpoids et l’obésité comme suit :
- il y a surpoids quand l’IMC est égal ou supérieur à 25 ;
- il y a obésité quand l’IMC est égal ou supérieur à 30.
Pour les enfants, il faut tenir compte de l’âge pour définir le surpoids et l’obésité.
Le surpoids et l’obésité sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Des facteurs psychologiques ou génétiques, des maladies chroniques peuvent intervenir dans leur survenue.
Le surpoids concerne 47 % des Français adultes.
Les hommes sont plus souvent en surpoids que les femmes (36,9 % contre 23,9 %). 17 % des personnes seraient obèses : 17,4 % chez les femmes, 16,7 % chez les hommes.
L’obésité chez les 18-24 ans a été multipliée par plus de 4, et par près de 3 chez les 25-34 ans.
Les personnes en situation de surpoids et d’obésité présentent un risque plus élevé de développer des maladies chroniques comme :
- les maladies cardiovasculaires ;
- le diabète ;
- les troubles musculo-squelettiques, en particulier l’arthrose ;
- certains cancers.
En plus des complications physiques, l’obésité peut être source de problèmes psychologiques. Les personnes en surpoids ont parfois une estime de soi altérée et souffrent de discrimination.
La campagne du CNAO
Partenaire engagé du Collectif national des associations d’obèses (CNAO), l'Arcom renouvelle son soutien aux nombreuses initiatives mises en place pour les Journées mondiales de l’obésité, qui auront lieu sur tout le territoire les 2, 3 et 4 mars 2023.
Le CNAO est agréé par le ministère de la Santé, l’EASO (European Association for the Study of Obesity) et la CAF America (label qualité – certification internationale).
Il sert :
- de lien entre les institutions, les associations en région, les patients
- de porte-parole pour les personnes souffrant de problème de poids (surpoids et obésité)
L’objectif du CNAO par ses diverses actions est de :
- de faire reconnaître la maladie obésité comme une maladie chronique ;
- de défendre l’intérêt du grand public et des personnes souffrant d’obésité ;
- d’améliorer la prise en charge des personnes souffrant d’obésité ;
- de proposer des actions de prévention auprès de la population ;
- de transmettre la bonne information vulgarisée auprès des personnes concernées par le surpoids et l’obésité.
Dans le cadre de cette nouvelle campagne de sensibilisation, les médias diffusent des visuels, un logo ainsi qu’une vidéo réalisés par le Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO) et que l'Arcom leur transmet. Cette vidéo est disponible sur la page Facebook de RADIO STUDIO 1.
Commentaires(0)