Jardiner pour la biodiversité : le concours 2024 !


18 avril 2024

Il n'y a pas que les communes ou les collectivités locales qui peuvent réaliser de l'aménagement extérieur favorisant la biodiversité, tout un chacun peut en faire autour de chez soi et c'est d'ailleurs le thème d'un concours que le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord porte avec le Parc Naturel du Pfälzerwald, un concours baptisé "Jardiner pour la biodiversité".

A l'échelle individuelle, quand on est habitant du territoire, on veut aussi agir et souvent les programmes qui parlent de biodiversité ou de continuité écologique sont pensés à très grande échelle ce qui fait qu'on se sent dépossédé du sujet. L'objectif du projet "Jardiner pour la biodiversité" et du concours de jardins est justement de sensibiliser les publics grâce à une série d'animations annuelles mais aussi de favoriser les jardins qui accueillent la nature et la biodiversité par le biais du concours. De cette manière, le participant devient acteur du maintien de la diversité à travers cette action puisque finalement, mis bout à bout, tous ces jardins dans nos villages représentent une surface conséquente qui peut soit créer des discontinuités et des ruptures dans des continuités écologiques soit, si c'est aménagé de manière intelligente, en équilibre avec la présence de l'homme (le jardin étant une pièce supplémentaire à la maison), concilier une place à la faune et à la flore dans son jardin.

Il n'est pas indispensable d'être un expert ou d'avoir la main verte pour participer à ce concours. Tout le monde, à son niveau, sait faire des choses et fait des choses. En effet, parfois, sans même le savoir, on effectue des actions très favorables pour l'accueil de la biodiversité.

D'autre part, aucune contrainte de surface n'est requise. Un jardin de 10 ares n'est donc pas nécessaire pour participer, on peut très bien disposer d'un jardin de seulement 300 m² et regorger d'astuces et d'idées pour installer des dispositifs d'accueil de la biodiversité : des mouchoirs, laisser des tas de branches mortes pour les insectes, etc...

Il n'y a pas besoin non plus d'être détenteur d'une formation de paysagiste ou de jardinier, l'idée n'étant pas de reproduire le jardin de Versailles mais d'avoir quelque chose d'hybride dans l'art des jardins, d'être passionné par le sujet et d'être très à l'écoute et à l'observation de la nature pour composer son jardin avec ce qui nous entoure.

Ce concours nécessite une inscription sur le site du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, parc-vosges-nord.fr, avec une date limite fixée au 26 avril.

Une présélection sera effectuée au terme de laquelle le Parc reviendra vers les propriétaires des 20 jardins retenus qui auront la chance de bénéficier d'un audit sous forme d'expertise de leur jardin sur une demi-journée lors de laquelle un écologue se rendra sur place réaliser un état des lieux de la faune et de la flore déjà présente. Cela constitue la partie la plus intéressante du concours car, sur un milieu naturel ou une réserve, on dresse des inventaires de fleurs mais, à l'échelle de nos jardins, on a rarement un regard exhaustif de ce qu'il comporte. On a parfois des intuitions ou des espèces que l'on connaît, mais on ne les identifie pas forcément toutes. L'audit est récupéré à la fin du concours par chaque concurrant, gagnant ou perdant. Il contient la liste de la faune et de la flore constituant le lieu, mais aussi des conseils et astuces pour augmenter son niveau de biodiversité ainsi qu'une sorte d'évaluation des éléments déjà réalisés afin de féliciter les jardiniers ayant déjà des pratiques très vertueuses.

Après ces audits, achevés à la mi-juin au plus tard, les dix jardiniers les plus vertueux, pour moitié du côté allemand et pour moitié du côté français, recevront la visite d'un jury transfrontalier, les 28 et 29 juin, pour établir un classement final des 10 meilleurs jardins.

S'en suivra la remise des prix le 8 septembre à Kutzenhausen. Celle-ci représente davantage une rencontre entre les concurrants des années précédentes, les gens qui interviennent dans le programme d'animations et les participants de cette édition, afin de leur permettre d'échanger entre eux, dans un brassage entre débutants et confirmés, dans le but d'une montée en compétences collective et partagée, par la formation d'un réseau de connaissances permettant de découvrir des choses tous les jours et ainsi, de se perfectionner. C'est cela la véritable récompense de ce concours !

schema-concours-1366x840.jpg (237 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article