Hélène Brillaux, la nature omniprésente dans l’art


01 mars 2024
A partir de demain  2 mars 2024, la Galerie Bitche & Art accueille l’artiste Hélène Brillaux avec une exposition de peinture sur céramique.
Lieu d’exposition, de promotion et d’animation culturelle, la galerie Bitche & Art est aussi un lieu de rencontres au cœur de la ville de Bitche : l’occasion pour les artistes de montrer leur travail, pour les amateurs d’art de l’admirer, et pour les curieux, de rencontrer et échanger avec les auteurs.
L’art pour s’exprimer
D’origine alsacienne, Hélène Brillaux a dès son plus jeune âge aimé s’exprimer par le dessin.
Ce besoin de partager avec l’art la conduit à suivre des études de dessin et l’Histoire de l’Art à Paris où elle s’initie à la peinture acrylique, l’encre de Chine et la poterie. Elle a également découvert la peinture sur porcelaine et sur verre qu’elle pratique depuis 20 ans.
Hélène Brillaux marie l’art contemporain et la nature dans ses œuvres qu’elle présente régulièrement lors d’expositions à travers la région (Reichshoffen, Saverne, la Petite Pierre, Bischwiller, ...)
Une artiste en communion avec la nature
BRILLAUX 2.jpg (119 KB)
Elle puise son inspiration essentiellement dans l’observation de la nature qu’elle retranscrit dans ses œuvres.
La diversité et la richesse de la nature des Vosges du Nord est pour elle une source d’inspiration inépuisable. Son besoin constant de créer l’incite à ramasser, lors de ses balades, des éléments végétaux et minéraux avec lesquels elle compose des personnages fantasques.
Sur toile, des projections de cire, des coulures et grattages révèlent des jeux de transparence.
Représenter en suggérant
BRILLAUX 3.jpg (56 KB)
Le travail d’Hélène Brillaux est une recherche permanente de techniques pour saisir et transposer les formes et les couleurs que la nature nous offre. Sa créativité et son désir d’explorer la pousse à utiliser des façons de créer qui sont variées : projection de cire, reliefs, or, craquelage lui permettent de laisser libre court à son imagination. Elle représente la nature tout en laissant une part de vide, de mystère, afin d’emmener le lecteur dans un voyage à travers leurs rêveries.
BRILLAUX.jpg (479 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article