Gérardmer : Face à la sécheresse, la ville pompe l’eau du lac pour alimenter les habitants – Radio Studio 1


04 août 2022

Depuis hier et jusque vendredi l’eau qui coulera dans les tuyaux des habitations de Gérardmer sera impropre à la consommation. Pour cause, la sécheresse oblige la ville à venir pomper le lac pour alimenter les habitations.

L’eau est en cours d’analyse avant d'être déclarée comme potable. En attendant, la ville appelle ses habitants à ne pas consommer l’eau du robinet ou du moins de la faire bouillir pendant 5 min minimum pour en enlever les potentielles bactéries.

Ce n’est pas la première fois que la ville a recours à cette solution puisqu’elle l’a déjà fait en 2003, 2015 et 2020. 

Gérardmer n’est pas la seule ville à se retrouver avec des soucis liés à l’eau. Des villes sont alimentées par camion citerne pour fournir de l’eau potable à ses habitants (Fessy en Auvergne-Rhône-Alpes), d’autres sont dans l’obligation d’arrêter complètement l’arrosage des espaces verts (Pornic en Loire-Atlantique).

La raison du manque d’eau s’explique par les nappes phréatiques qui ne se rechargent plus et une hausse de la population qui augmente le besoin en eau. La recharge des nappes, qui avant commençait à l’automne ne commence dorénavant qu’en décembre.

Crédit photo : Auberge de Liézey

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article