Des diagnostics "made in Bitcherland" grâce à LUMIN'DIAGS !


26 mars 2024

Une nouvelle entreprise a vu le jour en ce début d'année 2024 à Montbronn : LUMIN'DIAGS. A sa tête, la technicienne en diagnostics immobiliers Gaëlle ERDMANN, qui a fait un arrêt dans les locaux de Radio Studio 1 pour nous présenter son affaire.

Il s'agit d'une société spécialisée dans les diagnostics immobiliers. Elle réalise tout ce qui est diagnostic pour l'habitation et pour le tertiaire, que ce soit pour la vente, la location, les travaux ou la démolition :

  • diagnostic de Performance Energétique (DPE)
  • amiante (DTA / DAPP / HAP)
  • état de l'installation électrique intérieure
  • état de l'installation intérieure gaz
  • métrages Carrez / Boutin
  • ERP (Etat des Risques et Pollutions).

Un diagnostic, chose moins connue, peut parfois se faire sur un chantier routier. En effet, si les routes datent d'avant 1997, un prélèvement d'enrobé routier est effectué afin de l'envoyer en laboratoire pour vérifier la présence ou non d'amiante mais aussi pour définir le pourcentage d'hydrocarbures effectif à l'intérieur des routes, ce qui endéterminera le degré de pollution.

Gaëlle intervient sur un large secteur, englobant la Moselle-Est et l'Alsace du Nord, et a choisi de s'installer à Montbronn, la commune où elle réside par ailleurs.

La jeune femme, qui dispose déjà d'une solide expérience en matière de diagnostics, nous a également expliqué que son métier était en constante évolution, surtout depuis 2021 avec la sortie de la RE2020, la nouvelle réglementation énergétique et environnementale de l'ensemble de la construction neuve. Beaucoup de choses ont bougé depuis lors.

De plus, les logiciels utilisés par l'entreprise doivent être mis à jour. Et pour cause ! La technicienne en diagnostics se rend compte au fur et à mesure qu'apparaissent de petits soucis de calculs, notamment dans le cas actuel des logements de petites tailles qui se retrouvent souvent plus mal notés que les logements de grandes tailles. Ce sont des défauts qu'il faut régler en temps voulu, et dès qu'on s'en rend compte, en adaptant les méthodes de calcul.

Le diagnostic le plus prisé à l'heure des crises énergétique et écologique est le DPE, Diagnostic de Performance Energétique. Il va prendre en considération ce qui est actuellement en place dans le bâtiment par le biais de la méthode 3CL, la méthode de calcul intégrée aux logiciels de LUMIN'DIAGS. La technicienne va regarder de quoi est constitué le logement : types de sols, de murs, de plafonds mais également les fenêtres et les moyens de chauffage, sans oublier la qualité de l'isolation s'il y en a et ce qui a éventuellement été mis en oeuvre pour améliorer l'efficacité énergétique. Si rien n'a été mise en place, on peut avoir à faire à une passoire thermique. Dans ce cas, le DPE fera mention de recommandations à suivre pour optimiser la performance du bâtiment.

Chaque donnée renseignée dans le logiciel doit pouvoir être attestée, au moyen d'une facture d'isolation par exemple.

Le diagnostic immobilier est un domaine dans lequel la réglementation change régulièrement et, en raison du véritable enjeu économique des dernières années, il n'est pas toujours évident d'annoncer à certains propriétaires que leurs logements s'avèrent être des passoires énergétiques puisque ces dernières seront bientôt interdites à la location. 

Mais il ne faut pas oublier que des aides existent pour remédier à cela, comme la Prime Rénov', mises en place par l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), et que c'est donc au propriétaire de les prendre en compte et de faire en sorte d'effectuer les travaux nécessaires à l'amélioration du logement, selon les recommandations figurant dans le DPE.

Des audits énergétiques peuvent également être effectués, en l'occurrence pour les bâtiments en classe énergétique F ou G, pour lesquels on va vraiment avoir des bouquets travaux fixés par un bureau d'études ou par certains diagnostiqueurs qui proposent ce service-là.

Il est même possible de réaliser un DPE projeté, souvent demandé par l'ANAH : à partir du DPE initial, on prend en compte de manière virtuelle les travaux prévus afin de définir la note qui sera obtenue une fois ceux-ci réalisés.

Vous pouvez contacter Gaëlle ERDMANN, technicienne en diagnostics immobiliers par mail à lumin.diags@outlook.fr, par téléphone au 07 87 26 72 66 et même par whatshapp et messenger. Rendez-vous sur sa page Facebook LUMIN'DIAGS !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article