Des champions de l’athlétisme à Sarreguemines et Bitche

9 February 2017
Par Radio Studio 1
Depuis cinq ans, le club d’athlétisme de Sarreguemines a délocalisé des entraînements dans le Pays de Bitche pour permettre aux jeunes fans de ce sport de s’adonner à leur passion. Il compte déjà quelques champions.

On est loin des pistes olympiques et des stars du 100 m payées à prix d’or. Mardi, fin d’après-midi, malgré la pluie et le froid, une poignée de jeunes sont pré- sents pour s’entraîner. Ils écoutent avec attention les recommandations d’Alphonse Weber. À 71 ans l’ancien instituteur, deux fois champion académique en 1965 et 1967, savoure encore ces moments sportifs, passés avec la relève de l’athlétisme fran- çais.

Des jeunes très doués

« Ce sont des gamins très doués », confie un des entraî- neurs bénévoles de cette section délocalisée de l’Assa, le club de Sarreguemines. Il ajoute avec le sourire : « Il nous faut des jeunes très motivés car je leur promets de la souffrance. » Et les efforts commencent à payer puisque dimanche 5 février, Lucien Philippi, Emmanuel Greiner et Hugo Kuhner, trois élèves du collège La Paraison de Lemberg ont réalisé un bel exploit, à Châteauvillain en Haute-Marne lors des demi-finales des championnats de France de crosscountry.

Déjà champions

Ils y ont croisé les meilleurs coureurs des dix-huit départements du Grand Est et de Bourgogne Franche-Comté. En caté- gorie minimes garçons, avec l’aide de leurs coéquipiers de l’Assa Loris Schmitt et Louis Koeberlé, ils ont remporté le titre par équipe devant Saint-Dizier, Charleville-Mézières, Reims. « Ils ont réalisé le grand chelem après leurs titres aux championnats de Moselle et de Lorraine. Nous avons aussi un autre espoir dans notre section. Il s’agit de Jules Voltz champion de Lorraine du 200 m et de saut en hauteur. Il est très grand et a de belles qualités pour l’athlé- tisme. Nous pouvons aussi compter sur Laurine Wagner, actuelle vice-championne de Moselle de cross », précise ce passionné de sports qui peut s’appuyer sur d’autres bénévoles pour assurer les entraînements qui se déroulent le mardi et le vendredi à Bitche à partir de 17 h 15, et le mercredi à Goetzenbruck à partir de 14 h. « Ce n’est pas évident de délocaliser une activité d’un autre club. Cela fait cinq ans que nous sommes dans le Pays de Bitche et heureusement que nous avons pu avoir le soutien des communes de Goetzenbruck et de Bitche qui nous ont mis à disposition des installations sportives. »

La section du Pays de Bitche de l’Assa compte une vingtaine de licenciés, mais des jeunes très motivés. Mardi soir à l’entraînement sous les ordres d’Alphonse Weber.

Plus d’information et inscriptions au 06 83 16 18 89.

Leur site internet: cliquez ici !

Photo: Lucien Philippi, Hugo Kuhner, et Emmanuel Greiner, champions de cross-country par équipe. Photo C. D G.

Source: Républicain Lorrain

==